L’organisation du frigo au quotidien

C’est parti pour l’organisation du frigo !

Lequel d’entre nous n’a jamais laissé un yaourt périmé ou une courgette en perdition au fond de son frigo ? Organiser son réfrigérateur permet de gagner du temps au quotidien et surtout d’éviter le gaspillage alimentaire.

Non, le frigo n’est pas qu’un simple placard réfrigéré et si vous souhaitez optimiser la conservation de vos aliments, il y a quelques règles pratiques à respecter.

Avant toute chose, pensez à nettoyer régulièrement votre frigo. Dans le réfrigérateur, comme ailleurs, il n’y a pas de secret : un nettoyage régulier s’impose. Le froid ralentit certes la prolifération des germes, mais ne les élimine pas. Il est donc conseillé d’enlever les emballages de vos yaourts, compotes, canettes, etc.. afin de limiter la contamination des autres aliments.

De même, nous vous recommandons de laver vos légumes avant de les ranger dans le bac à légumes. Un nettoyage une fois par mois limitera également les mauvaises odeurs.
Astuce de grand-mère : 1⁄2 citron dans la porte de votre réfrigérateur limitera les mauvaises odeurs.

Identifiez les zones pour un rangement efficace

Le haut du frigo. Il s’agit de la zone la plus froide du réfrigérateur, entre 0° et 4°C. A cet étage, rangez les produits les plus fragiles comme les viandes crues et les volailles et poissons crus, la charcuterie, les plats cuisinés et les produits entamés. Pour éviter la prolifération des bactéries, conditionnez-les de façon hermétique. Placez idéalement les aliments crus dans des boites en verre ou en plastiques ou emballez-les dans un film alimentaire.

Etagère du milieu. C’est la zone fraîche avec une température comprise entre 4° et 6 °. On y stocke les yaourts, les restes de repas, les légumes et fruits cuits

Dans le bac à légumes (entre 5° et 10° selon les réfrigérateurs), vous pourrez y stocker les fruits et légumes sortis de leur emballage et les fromages à finir d’affiner emballés

La porte. Il s’agit de la zone la plus tempérée du réfrigérateur entre 6° et 10°. On y retrouve les œufs (que l’on peut aussi conserver en dehors du frigo), les boissons, le lait, le beurre, les condiments et les sauces en pot.

Enfin, pensez à ranger vos aliments en fonction de leurs dates de péremption approche.

Au frigo ou à température ambiante ?

Découvrez nos mémos conservation pour vos fruits et légumes frais.