Les asperges, un bonheur printanier

Dès le mois d’avril, les asperges arrivent sur nos étals. Ce légume multimillénaire offre une palette de saveurs originales qui réjouit nos papilles tout au long du printemps. Mais connaissez-vous tout sur ce légume ?

Une longue histoire qui remonte à l’antiquité

L’histoire des asperges remonte à 3000 ans avant J.-C. Recherchées pour leur goût délicat, les asperges étaient très appréciées par les Grecs et les Romains qui en ont fait un plat gastronomique.

On en trouve une première trace en France dès le 15e siècle. Depuis, elles ont prospéré sur le territoire, adoptant des terroirs aussi variés que l’Alsace, le Val de Loire ou encore le Sud-Ouest. Les conditions climatiques et la qualité du sol y sont idéales pour leur culture.

Des variétés aussi succulentes les unes que les autres

On distingue principalement trois variétés d’asperges.

  • L’asperge blanche, cultivée à l’abri de la lumière puisqu’elle pousse uniquement sous terre, présente une couleur pâle et nacrée. Très savoureuse et très tendre, elle est la plus consommée. En France, on la récolte surtout dans les Landes, en Camargue et en Alsace.
  • L’asperge violette, elle, grandit dans la terre, mais sa tête émerge pour prendre le soleil. D’où sa jolie teinte violette. Elle est la plus fruitée des asperges, avec une très légère amertume. C’est principalement en Charente, en Aquitaine et dans le Val de Loire qu’on la cultive.
  • L’asperge verte est élevée en plein soleil, à l’air libre. C’est le soleil qui fait réagir la chlorophylle pour lui donner cette couleur verte si caractéristique. Elle offre un goût particulièrement prononcé. Avantage : il est inutile de l’éplucher. C’est dans le sud-ouest que les plantations sont les plus nombreuses.

La cueillette des asperges se fait à la main, d’avril à la fin du mois de juin.

Les bienfaits santé de l’asperge sont avérés

Les asperges sont connues pour apporter des bénéfices santé à votre organisme.

  • Les asperges ont de fortes propriétés diurétiques. Drainantes, elles aident à l’élimination de l’eau dans le corps, participant aux problèmes de prévention de la rétention d’eau.
  • Elles sont également particulièrement riches en fibres. En favorisant le transit intestinal, les asperges contribuent à une digestion facile et aident à réguler la flore intestinale, ce qui est essentiel pour le confort digestif quotidien.
  • Associée à la riche teneur en fibre, la faible teneur en calorie des asperges en fait un aliment idéal pour qui souhaite conserver sa ligne. Faibles en calories, mais riches en eau et en nutriments, elles sont parfaites dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.
  • Elles sont riches en folates. Les folates, ou vitamines B9 sont essentiels pour la synthèse des acides nucléiques et la réparation cellulaire. La consommation d’asperges contribue ainsi à une bonne santé générale et est particulièrement recommandée pendant la grossesse.
  • L’effet antistress de ce légume est vanté par de nombreux scientifiques. Les asperges contiennent une forte quantité de vitamines du groupe B qui joue un rôle dans la gestion du stress. Leur consommation peut aider à améliorer l’humeur et à réduire les symptômes du stress.

Comment savourer les asperges ?

Pour profiter pleinement des asperges, la cuisson à la vapeur est souvent préférable ; elle permet de conserver la texture ferme et les qualités nutritionnelles. Dignes d’être un plat à elles seules, les asperges peuvent être accompagnées de diverses sauces : une sauce hollandaise traditionnelle, une légère vinaigrette, une mayonnaise ou encore une délicate mousseline.

Mais les asperges se prêtent aussi merveilleusement à une association avec d’autres aliments. Elles peuvent être savourées simplement avec un filet d’huile d’olive ou intégrées dans des omelettes pour une touche printanière. Les quiches aux asperges constituent un repas complet et savoureux, tandis que les risottos ou les pâtes aux asperges vertes révèlent toute la douceur de ce légume. Notez enfin que les asperges accompagnent à la perfection le colombo de veau.