Les fruits et légumes d’automne sont là !
La perspective de l’automne n’est pas toujours réjouissante. Le contraste avec l’été et les vacances est souvent difficile : journées plus fraîches, humidité, grisaille déprimante… Mais on oublie trop souvent que l’automne, ce sont aussi et surtout des délicieux fruits, idéal pour la santé et régal pour les papilles. Ils vont nous permettre d’affronter les rigueurs automnales avec un plein de vitamines et de nutriments.
Pourquoi privilégier les fruits et légumes d’automne ?
Pleins de vitamines et de nutriments, les fruits et légumes d’automne nous protègent contre les effets des rigueurs automnales puis hivernales à venir. En les consommant en quantité suffisante, nous apportons à notre corps exactement ce dont il a besoin pour s’adapter aux changements de température.
Les bienfaits des pommes, poires et raisins
L’automne est la saison idéale pour déguster des fruits comme les pommes, les poires et les raisins. Ces fruits d’automne sont délicieux et regorgent de bienfaits pour notre organisme.
- Les pommes, par exemple, sont un concentré de vitamines : principalement des vitamines C, mais également en plus petite quantité, des vitamines B et E. Elles sont aussi une bonne source de minéraux et d’oligoéléments. C’est entre septembre et décembre que les espèces les plus goûteuses donnent le meilleur d’elles-mêmes : reinettes, granny smith acidulées, goldens ou galas pour les plus sucrées.
- Riches en vitamines C et K, les poires boostent le système immunitair Leur texture douce et leur goût sucré en font un fruit parfait pour un dessert léger ou une collation savoureuse.
- Quant aux raisins, riches en resvératrol, un puissant antioxydant, ils contribuent à lutter contre le vieillissement cellulaire. En plus d’être un régal à déguster tel quel, ils apportent de nombreux bienfaits pour notre peau et nos cellules.
Les agrumes pour faire le plein de vitamines
Les agrumes, tels que les citrons et les oranges, font également leur grand retour à l’automne et sont une excellente source de vitamine C, idéale pour renforcer notre immunité. Leur consommation régulière aide à lutter contre les infections et à maintenir une peau éclatante, notamment grâce à leur richesse en antioxydants.
Que ce soit en jus, en salade de fruits ou tout simplement consommés tels quels, les agrumes d’automne sont un véritable allié pour passer la saison froide en pleine forme. Mandarines et clémentines, douces et sucrées sont un régal particulièrement apprécié des enfants.
N’oubliez pas les fruits secs !
Avec leur goût subtil et si agréable, les noisettes s’invitent sur nos tables pour notre grand plaisir et celui de notre cœur, qu’elles aident à rester en forme. Les noix sont pleines d’omégas 3 et d’omégas 6, d’antioxydants et riches en fibres. Les manger fraîches est une expérience mémorable. L’avantage de ces fruits à coque est qu’on peut les conserver longtemps, et que leur goût évolue bien avec le temps.
Les légumes d’automne : une invitation à cuisiner sainement
Courges, choux, carottes : vos alliés pour une alimentation équilibrée
Les légumes d’automne à cuisiner comme les courges, les choux et les carottes sont des incontournables pour une alimentation riche en fibres et en antioxydants.
- Les courges présentent une variété d’espèces impressionnante, aux goûts et formes très différents : du potimarron à la courge butternut, du pâtisson à la courge spaghetti, elles présentent une palette de goûts plus ou moins sucrés et de consistances variées et originales. Riches en bêta-carotène, un antioxydant qui contribue à la santé des yeux et de la peau, elles se prêtent à de nombreuses recettes automnales en soupes ou en gratins par exemple.
- Le chou, blanchi au préalable, est excellent pour la digestion grâce à sa richesse en fibres. Élément essentiel de nombreux plats automnaux, potée, couscous ou chou farci, il se présente lui aussi sous de nombreuses formes : blanc, vert, rouge, romanes, chou chinois ou brocoli.
- On les trouve à longueur d’année chez les primeurs, mais c’est bien dès l’automne que l’on trouve les carottes de garde. Pleines de vitamines A lorsqu’on les mange crues, elles sont riches en bêtacarotènes et en vitamine A. Râpées en salade, accompagnant de nombreux plats mijotés, elles sont également exquises cuisinées à la marocaine, cuites et servies en salade, agrémentées de coriandre, de cumin et de jus de citron.
La liste des légumes d’automne est longue, et il faudrait également citer les poireaux, ingrédients indispensables de nombreuses soupes, les betteraves, les panais, les topinambours… Une véritable fête de goûts à la fois subtils et pleins de caractère.
En automne, pensez aux champignons !
Les champignons, présents en abondance à l’automne, sont une excellente source de protéines végétales et de vitamine D. En cette saison où la lumière du jour diminue, les champignons permettent de compenser le manque de vitamine D, essentielle pour notre système immunitaire et la santé des os.
Si l’on trouve de nombreux champignons de culture toute l’année, les cèpes, girolles ou chanterelles sauvages ne prospèrent qu’au cours des premiers mois d’automne. Ne ratez pas cette période et profitez d’un festival de goûts ! Poêlés avec de l’ail, intégrés dans des ragoûts ou simplement ajoutés à des salades, ils constituent un ingrédient idéal pour une alimentation automnale équilibrée et riche en nutriments.
Alors, rendez-vous en cuisine avec une seule consigne automnale : régalez-vous !