La tomate : du potager à l’assiette

Le printemps a fait sa réapparition et même si les saintes glaces ne sont pas encore passées, il est temps de préparer votre saison au potager.

Producteur installé depuis 2008 à Montret en Saône et Loire, Jérôme Gaudillère est producteur de plants de légumes et d’herbes aromatiques.

Le jardin Bioriginal créé par Jérôme Gaudillère,  ce sont des dizaines de références pour votre jardin. Sa spécialité : les plants de tomates avec pas moins de 90 variétés dont de nombreuses tomates anciennes. Si vous êtes amateurs de toutes ces saveurs d’un autre temps, vous allez pouvoir vous régaler et surprendre vos convives avec ces goûts anciens souvent oubliés et pourtant si parfumés. Des plants bio dont vous pourrez retrouver une belle diversité à la vente ce vendredi 7mai sur le parking de votre magasin Librefruit : tomates, courgettes, aubergines, poivrons et bons nombres de plantes aromatiques.

Cultiver vos tomates, comment faire ?

Si vous voulez avoir de belles tomates bien charnues, nous vous conseillons un sol léger et drainant avec un bel ensoleillement. Un emplacement bien ensoleillé, exposé au soleil couchant, offre ainsi une plus longue exposition à la chaleur. Si vos plants sont disposés ou contre un mur, cela est idéal. La chaleur de celui-ci se dégagera toute la nuit.

Attention, la tomate supporte mal le vent et l’excès d’humidité favorise le développement des feuilles au détriment des fruits.

Plantation : le repiquage de vos plants se fera en avril – mai dès que les gelées ne seront plus à craindre. Pensez à arroser vos plants quelques heures avant de les replanter pour les libérer plus facilement de leur godet.

Où planter vos tomates ? Ne plantez pas vos tomates au même endroit que l’année dernière ; respecter le principe de rotation des cultures, vos tomates n’en seront que plus belles.

Conseil d’entretien :  Apportez du fumier avant la plantation et évitez les engrais contenant trop d’azote. Les tomates ont besoin de potasse et de phosphate.

Quelles variétés de tomates utilisées pour une plantation au jardin ? Parmi les plus classiques, nous vous conseillons, la Roma, la Cœur de Bœuf, la Noire de Crimée ou la poire jaune et craquez sans modération sur les variétés anciennes remises au goût du jour depuis quelques années.

Bonne plantation !