Quels sont ces légumes oubliés qui enchantent nos assiettes ?

Crosne, rutabaga, raifort, topinambour, panais, chou kale, carotte violette, betterave orange ou encore navet noir… Ces légumes, longtemps oubliés, reviennent aujourd’hui sur nos tables, promettant un festival de goûts, de couleurs, et de bienfaits pour la santé !

Des légumes oubliés dans l’effervescence des trente glorieuses

Les légumes anciens ont longtemps été au cœur de l’alimentation de nos ancêtres : résistants face aux intempéries et aux nuisibles, ils apportaient les calories et les nutriments nécessaires à une bonne santé.

Mais l’arrivée de la pomme de terre les a détrônés. Facile à cultiver, elle fera oublier au 19e siècle les légumes « anciens ». Ce n’est que depuis une quinzaine d’année que ces légumes reviennent sur le devant de la scène.

Les bénéfices des légumes oubliés

Ils sont bons pour l’environnement

Les légumes anciens offrent une alternative durable. Leur culture, nécessitant moins d’intrants chimiques, participe à la préservation de la biodiversité et à l’enrichissement des sols.

Des couleurs et des goûts originaux

Nos légumes anciens offrent des saveurs et des couleurs qui raviront vos papilles. Vous (re)découvrirez des goûts authentiques, souvent légèrement sucrés.

Des légumes bons pour la santé

Les légumes anciens sont les alliés de votre santé. Leur teneur élevée en fibres, vitamines et minéraux participe à l’équilibre nutritionnel et à la prévention de nombreuses maladies. Les carotènes, flavonoïdes et autres composés antioxydants qu’ils contiennent sont de puissants protecteurs, aidant à prévenir les troubles cardiovasculaires, le diabète, et certains cancers.

Ces légumes anciens sont aussi parfaits pour ceux qui font attention à leur ligne. Leur teneur en amidon et en fibres favorise une sensation de satiété durable, réduisant ainsi l’envie de grignoter entre les repas.

Deux légumes oubliés à redécouvrir de toute urgence !

Parmi les véritables trésors culinaires laissés longtemps de côté, le topinambour et le panais se distinguent. Faciles à cuisiner, ils apporteront chacun originalité et saveur à vos menus.

Le topinambour, un goût subtil pour des plats créatifs

Ce légume racine, à la texture croquante, a un goût rappelant subtilement l’artichaut. Testez-le en salade, accompagné de mesclun et de quelques noisettes, avec une vinaigrette, c’est juste sublime ! Pour les amateurs de velouté, testez le topinambour légèrement relevé de cumin, c’est un délice !

Seul bémol : sa forme le rend difficile et long à éplucher et peut en décourager certain. Bonne nouvelle : il n’est pas indispensable de le peler, un bon brossage lui suffit. Sa peau lui donne même un goût légèrement plus prononcé.

Le panais, prince des papilles et du palais

Ce cousin sucré de la carotte apporte une touche de douceur hivernale à tout repas. Sa douceur est relevée d’un petit goût proche de celui du céleri rave. Riche en fibres et en vitamines, ce légume oublié booste l’immunité. Facile à cuisiner, le panais se décline en purées onctueuses, en chips croustillantes ou en accompagnement rôti.

À vos fourneaux, et bon appétit !