Dix variétés de fraises à savourer de mars à septembre

Il y a quelque chose de réjouissant à voir apparaître sur les étals de votre primeur le rouge brillant des fraises. C’est le signe de l’arrivée du printemps. Avec plus de 600 variétés de fraises en France, il est parfois difficile de savoir comment s’y retrouver entre des noms plus ou moins évocateurs, des formes diverses et des couleurs aux mille nuances. Voici notre sélection de 10 variétés savoureuses !

Plus de mille variétés de fraises ont envahi le monde !

La fraise trouve ses racines en Amérique, où elle fut découverte par les colons européens. Les premières variétés de fraises cultivées datent du 18e siècle, suite à l’hybridation de fraises venant d’Amérique et du Chili. Puis tout s’est accéléré. Actuellement, il existe plus de 1000  variétés dans le monde !

Saviez-vous que la France produit un peu plus de 50  000 tonnes de fraises chaque année, soit… 0,6 % de la production mondiale. C’est peu comparé aux 35 % de la Chine, aux 16 % des USA ou aux 4,1 % de nos voisins espagnols.

Notre top 10 des variétés de fraises

Rien de plus subjectif que de décerner un tel palmarès ! Comment déterminer parmi des centaines de variétés de fraises les « meilleures » ? Nous avons choisi des fruits dotés de puissantes qualités gustatives, et notre palais a fait le reste !

La Gariguette

Elle est l’une des plus renommées en France. Apparue dans les années 1970, elle est très appréciée pour son arôme intense, sa chair tendre et juteuse et un parfait équilibre entre acidité et sucre. Disponible dès la mi-mars, elle présente une forme allongée et une couleur rouge brillant très attrayantes.

La Mara des bois

Sans doute l’une des fraises les plus sucrées, son goût rappelle celui des fraises des bois. Ce petit fruit tout rond à la chair fondante envahit nos étals de début juillet jusqu’en septembre.

La Ciflorette

Connue pour sa forme allongée et sa taille généreuse, la Ciflorette à la chair fondante montre souvent des reflets orangés. Elle séduit par son léger goût acidulé.

La Charlotte

Vous trouverez la Charlotte d’avril à septembre. Au goût proche de celui de la Mara des bois, très sucrée et douce, elle a une chair fondante. On la reconnaît par sa forme de cœur et sa taille moyenne. Elle est parfaite dans une salade de fruits.

La Cigaline

Petite, mais puissante, la Cigaline offre un concentré de saveurs avec une chair ferme et un goût très aromatique. Sa couleur rouge intense, son aspect brillant et sa texture croquante en font une variété prisée pour les salades de fruits en avril et en mai.

La Cléry

La Cléry est reconnaissable à sa grande taille et à sa forme plutôt ronde. Sa chair rouge et brillante offre un excellent équilibre de sucre et d’acidité qu’une Gariguette.

La Maestro

On la reconnaît par sa grande taille. La Maestro vous offre une chair ferme, juteuse et bien sucrée. Un régal à déguster sans apprêt !

La Joly

Cette variété se distingue par sa taille impressionnante et sa forme irrégulière. La Joly a une chair très juteuse et un goût sucré acidulé. Son fort taux de sucre en fait une candidate parfaite pour une confiture.

La Flair

Avec sa couleur rouge vif et sa chair ferme, elle est populaire pour son goût équilibré et bien sucré et sa texture croquante.

La Mariguette

Devinez d’où vient la Mariguette ? Eh oui, du croisement d’une Mara des bois et d’une Gariguette ! Sa chair est extrêmement juteuse, avec un goût riche et sucré, idéal pour un dessert estival ou une belle confiture maison.

Comment choisir et déguster les variétés de fraises ?

La fraise n’attend pas et se dégrade très vite. Consommez vos fraises dans les deux jours suivant l’achat. Vous pouvez les laisser dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Vous pouvez les déguster :

  • En carpaccio avec quelques feuilles de basilic et un léger filet de citron
  • Avec de la chantilly, quelques morceaux de Speculoos® pour apporter une touche de croquant
  • En tarte, tiramisu ou encore charlotte
  • Ou tout simplement avec une légère pointe de sucre, sans oublier en confiture maison